Microdoudoune : que choisir entre duvet et matières synthétiques ?

Durant les saisons froides que sont l’automne et l’hiver, on aime bien rester au chaud. Et pour y arriver, il y a plusieurs façons. On peut se partir un bon feu de foyer à la maison ou s’emmitoufler sous une couverture en laine. Mais lorsqu’on a envie de pointer le bout de son nez à l’extérieur de la maison, qu’est-ce qui est le plus chaud entre les manteaux en duvet et ceux constitués de matières synthétiques ? Faisons un petit tour d’horizon de ces 2 produits bien différents.

Les vestes en duvet se démarquent

Contrairement à la croyance populaire, l’isolation en duvet de plumes n’est pas faite de plumes. Non. En fait, elle est plutôt constituée du sous-poil pelucheux qui réchauffe les oies, les canards et certains autres oiseaux.

La structure propre au duvet procure de la chaleur en créant de minuscules poches d’air. Once pour once, très peu d’isolants synthétiques peuvent égaler le rapport chaleur/poids du duvet. Il en est de même pour sa longévité. Une doudoune en duvet peut durer des années et des années si on l’entretient adéquatement.

Ce qui est intéressant avec le duvet, c’est qu’il est très compressible et léger. Si vous avez un manteau en duvet, vous savez probablement déjà qu’il est le compagnon de voyage idéal, car il se plie, se replie et se replie (encore) jusqu’à devenir très compact.

Toutefois, le duvet n’aime pas l’humidité. Sous son effet, le duvet a tendance à perdre un peu de son pouvoir isolant, et il peut mettre beaucoup de temps à sécher. Il nécessite aussi un soin particulier lors du nettoyage. Parfois, les vestes en duvet peuvent aussi être un peu moins économiques que leurs comparses synthétiques.

Les matières synthétiques : des isolants qui ont fait du chemin

Passons maintenant aux matières synthétiques. De nos jours, il existe un bon nombre d’isolants synthétiques, et plusieurs d’entre eux démontrent un rapport chaleur/poids presque comparable au duvet, sans toutefois l’égaler.

L’isolation synthétique est essentiellement du fil de polyester qui imite le duvet, et, contrairement au duvet, l’isolation synthétique démontre une meilleure résistance à l’eau. Certaines de ces matières sèchent même plus rapidement que le duvet.

Si vous avez un budget restreint au moment de vous procurer votre prochain manteau pour l’hiver, les matières synthétiques sont excellentes pour vous garder au chaud à moindre coût. Elles sont aussi plus faciles à entretenir.

Mais, à l’inverse du duvet, les doudounes constituées de matières synthétiques ne se compactent pas autant et resteront donc plus volumineuses.

Doudoune en duvet ou en matières synthétiques : un choix pas si évident

Alors, qui est le grand vainqueur de ce match qui oppose duvet et matières synthétiques ? Eh bien, auparavant le duvet l’aurait gagné haut la main. Toutefois, avec les dernières avancées technologiques, les doudounes en matières synthétiques ont repris du poil de la bête et rivalisent avec le duvet mieux qu’avant.

Au moment de choisir votre doudoune, rappelez-vous simplement que le duvet est plus chaud (poids pour poids), plus léger et beaucoup plus compressible. Les matières synthétiques, quant à elles, tolèrent mieux l’humidité et sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

Et si, malgré ces quelques conseils, vous ignorez toujours sur quelle isolation arrêter votre choix, contactez-nous ou passez nous voir en boutique. Nous sommes toujours là pour vous accompagner dans le choix de la meilleure doudoune qui soit.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés